AFP/CSF : qui sommes-nous ?

Un peu d’histoire …

  • 1961 : Création de l’Association d’Aide Familiale Populaire avec la mise en place du service de Techniciennes d’Intervention Sociale et Familiale
  • 1985 : Création du service d’Auxiliaire de Vie Sociale (AVS) auprès de Familles
  • 1998 : Création du service Emplois Familiaux
  • 2003 : Création du service d’AVS auprès de Personnes Agées dans le cadre de l’APA
  • 2005 : Création du service d’AVS auprès de Personnes handicapées
  • 2007 : Création du service Aide aux déplacements
  • 2008 : Création du service Garde d’enfants

 

Nous adhérons à la Fédération Nationale des Associations de l’Aide Familiale Populaire (FNAAFP/CSF) et à La Confédération Syndicale des Familles (La CSF).

… et de fonctionnement

L’association est gérée par un Conseil d’administration élu lors d’une  Assemblée Générale.

Il est composé de représentants des familles usagères, de membres de La CSF, des représentants des institutions et du personnel. Ces administrateurs ont à cœur de défendre des valeurs de solidarité, notamment envers les populations les plus fragilisées.

Le conseil d’administration prend les décisions importantes qui engagent la responsabilité de l’association. La directrice est chargée de la gestion courante de l’association et d’appliquer les décisions du conseil d’administration.

Notre association emploie 42 salariées.

Nos garanties de professionnalisme et de qualité de service

Notre association est une association à but non lucratif. Pour en savoir plus : notre projet associatif et nos valeurs.

Elle a obtenu l’agrément qualité de la préfecture pour la fourniture des prestations suivantes : Garde d’enfant, soutien scolaire, assistance administrative, assistance aux personnes âgées ou autres personnes qui ont besoin d’une aide personnelle à domicile à l’exception d’actes de soins relevant d’actes médicaux, assistance aux personnes handicapées, garde malade à l’exclusion de soins, aide à la mobilité et au transport, accompagnement des enfants dans leurs déplacements, des personnes âgées ou handicapées en dehors de leur domicile (doit être comprise dans un offre de services incluant un ensemble d’activités effectuées à domicile), entretien de la maison et travaux ménagers, préparation des repas à domicile.

Cet agrément fait bénéficier nos clients d’une réduction d’impôt sur les prestations et d’une garantie de professionnalisation et de qualification du personnel à domicile / Numéro d’agrément : R/010112/A/056/Q/104

Notre association a obtenu l’autorisation de fonctionner du Conseil Général, dans le cadre de la  loi du 2 janvier 2002. Cette autorisation  concerne notre service d’aide et d’accompagnement à domicile pour les familles avec enfants en difficultés sociales, les personnes âgées et les personnes handicapées.

En raison de cette autorisation :

  • L’AFP voit ses prix contrôlés par le service de tarification du Conseil Général : c’est une garantie pour l’usager.
  • Le droit des usagers est renforcé :  notre association doit appliquer une Charte des Droits des Usagers et effectuer des contrôles sur la qualité de ses services (audit – enquêtes de satisfaction…).