AFP/CSF : qui sommes-nous ?

Un peu d’histoire …

– 1961 : Création de l’Association d’Aide Familiale Populaire avec la mise en place du service de Techniciennes d’Intervention Sociale et Familiale
– 1985 : Création du service d’Auxiliaire de Vie Sociale (AVS) auprès de Familles
– 1998 : Création du service Emplois Familiaux
– 2003 : Création du service d’AVS auprès de Personnes Agées dans le cadre de l’APA
– 2005 : Création du service d’AVS auprès de Personnes handicapées
– 2007 : Création du service Aide aux déplacements
– 2008 : Création du service Garde d’enfants

Nous adhérons à la Fédération Nationale des Associations de l’Aide Familiale Populaire (FNAAFP/CSF) et à La Confédération Syndicale des Familles (La CSF).

… et de fonctionnement

L’association est gérée par un Conseil d’Administration élu lors d’une  Assemblée Générale.

Il est composé de représentants des familles usagères, de membres de La CSF, des représentants des institutions et du personnel. Ces administrateurs ont à cœur de défendre des valeurs de solidarité, notamment envers les populations les plus fragilisées.

Le conseil d’administration prend les décisions importantes qui engagent la responsabilité de l’association. La directrice est chargée de la gestion courante de l’association et d’appliquer les décisions du conseil d’administration.

Notre association emploie 47 salariés.

Nos garanties de professionnalisme et de qualité de service

Notre association est une association à but non lucratif. Pour en savoir plus : notre projet associatif et nos valeurs.

Elle a déposé une déclaration d’activités de services à la personne auprès de la DIRECCTE – unité départementale du Morbihan  pour la fourniture des prestations suivantes :  -Entretien de la maison et travaux ménagers – Garde d’enfant de plus de 3 ans à domicile (à l’exclusion des enfants handicapés), soutien scolaire, préparation de repas à domicile (inclus le temps passé aux courses), assistance administrative à domicile, accompagnement des enfants de plus de 3 ans, en dehors de leur domicile, accompagnement des personnes qui ont besoin d’une aide temporaire (hors PA/PH et pathologies chroniques) pour promenades, aide à la mobilité et transport, actes de la vie courante, assistance des personnes qui ont besoin d’une aide temporaire (hors PA/PH et pathologies chroniques) (hors actes de soins relevant d’actes médicaux).

Toutes ces activités  sont en mode prestataire uniquement.

Elle a obtenu le renouvellement de l’agrément d’un organisme de services à la personne auprès de la DIRECCTE – unité départementale du Morbihan pour la fourniture des prestations suivantes : – Garde d’enfants de moins de 3 ans à domicile et accompagnement hors domicile des enfants de moins de 3 ans (promenades, transports, acte de la vie courante).

toutes ces activités sont  en mode prestataire uniquement

Ces déclaration et agrément font bénéficier nos clients d’une réduction d’impôt sur les prestations et d’une garantie de professionnalisation et de qualification du personnel à domicile / Numéro d’agrément : SAP777850876

Notre association a obtenu l’autorisation de fonctionner du Conseil Départemental, dans le cadre de la  loi du 2 janvier 2002. Cette autorisation  concerne notre service d’aide et d’accompagnement à domicile pour les familles avec enfants en difficultés sociales, les personnes âgées et les personnes handicapées.

En raison de cette autorisation :

– L’AFP voit ses prix contrôlés par le service de tarification du Conseil Départemental : c’est une garantie pour l’usager.
– Le droit des usagers est renforcé :  notre association doit appliquer une Charte des Droits des Usagers et effectuer des contrôles sur la qualité de ses services (audit – enquêtes de satisfaction…).